Pour célébrer un anniversaire, un heureux événement ou des retrouvailles, il est possible d’organiser un dîner entre amis. En général, une soirée avec des amis se déroule dans une ambiance détendue. Il n’est toutefois pas facile de planifier ce genre d’événement. Une bonne organisation est alors requise pour que tout se déroule au mieux. Explications.

Proposer des plats de qualité et originaux

Pour réussir une soirée entre amis, il est primordial de réussir le repas. Dans cette perspective, le menu proposé doit convenir à la circonstance. De plus, il est essentiel d’assurer la qualité des plats. Par exemple, pour un dîner entre collègues, un apéritif dînatoire est un choix judicieux. Au lieu des traditionnelles chips et tranches de saucisson, mieux vaut proposer des produits de saison frais et régionaux. À la fin du repas, le dessert doit être en accord avec le reste du menu. Après un plat copieux, comme un ragoût, on privilégie un dessert à la fois léger et frais. Crème brûlée, coupes de fruits et sorbets, îles flottantes, etc. , les possibilités sont infinies. En revanche, en optant pour un fondant au chocolat, le plat principal devra être léger.

Lors d’un dîner à table, il est important de concilier praticité et esthétisme. Pour cela, on mise sur des plats passe-partout réalisés à base de végétaux. Afin de ravir la joyeuse assemblée, on propose des pâtes ou des pommes de terre en guise d’accompagnement. L’apéritif est une autre étape sacrée d’une soirée avec sa bande. En effet, pour faire régner une ambiance conviviale, il doit être léger. Dans ce cas, les petits fours sont d’excellents choix. En plus, c’est la meilleure façon de faire découvrir une cuisine raffinée à ses amis. Concernant la boisson, on mise sur la fraîcheur. Pour ce faire, on mixe du rhum avec des fruits coupés et des feuilles de menthe.

Bien recevoir ses amis à dîner : astuces et conseils

Que la bande soit du genre à opter pour un restaurant au bord de l’eau Loire-Atlantique ou à rester à la table de son établissement préféré, les critères essentiels restent les mêmes : ambiance cosy, nourriture savoureuse et du rire à volonté. Outre les boissons alcoolisées et la bonne musique, un dîner entre amis requiert de l’organisation. Concernant la décoration, il est inutile d’en faire trop. Quelques vases, placées ici et là, suffisent amplement. L’environnement général reste frais et agréable. Concernant la décoration de la table à manger, la nappe et les serviettes doivent être assorties (couleurs uniformes de préférence).

Pour ce qui est des assiettes, on opte pour un autre ton que du blanc pour marquer les esprits. Également, si le temps le permet, la table peut être dressée sur la terrasse ou dans le jardin. Pour marquer le coup, il est aussi envisageable d’offrir des petits cadeaux aux invités. Pas besoin d’engager de grosses dépenses. C’est l’intention qui compte ! Un biscuit fait maison, un objet personnalisé, un mot délicat, etc. le choix du cadeau dépend souvent du ressenti de l’hôte. De même, l’emplacement de chaque invité est d’une grande importance. Le but est d’instaurer une ambiance générale conviviale et joyeuse.