Ces dernières années, l’huile de coco a de plus en plus le vent en poupe. Cette huile végétale est connue notamment pour ses bienfaits pour la peau et pour les cheveux. Mais l’utilisation de l’huile de coco ne se limite pas seulement au domaine du cosmétique. Cette huile est aussi beaucoup utilisée en cuisine. Elle est considérée comme étant un super aliment santé qui donne du goût à vos plats.

L’huile de coco en quelques mots

L’huile de coco est une huile extraite de la noix de coco comme son nom l’indique. Elle s’utilise dans de nombreux domaines à l’instar du cosmétique, mais aussi et surtout dans le monde culinaire. Sachez que l’huile de coco constitue un concentré de nutriments essentiels.

En effet, elle est riche en nutriments que le corps humain assimile parfaitement. A titre d’exemple, elle renferme de la vitamine E et des acides gras. Ce qui contribue au bon équilibre cardio-vasculaire.

Notez également que l’huile de coco est riche en acide laurique (aussi présent dans le lait maternel). Ce dernier a des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et immunoprotectrices. Afin de bénéficier des  vertus de l’huile de coco, il est recommandé de choisir une marque bio.

Privilégiez alors les mentions « première pression à froid » et « vierge » lorsque vous choisissez votre huile. Ce sont les choses à vérifier vous garantissant la qualité nutritive du produit.

Utiliser l’huile de coco pour ses préparations sucrées

Vous êtes un véritable amateur de douceurs sucrées ? Pourquoi ne pas relever le goût de vos préparations sucrées avec la saveur exotique de l’huile de coco ?

Par exemple, vous pouvez utiliser l’huile de coco pour remplacer les matières grasses de vos préparations comme des moelleux, des gâteaux, des cookies, le beurre… D’autant plus, cela s’inscrit dans une démarche vegan pour une meilleure santé.

L’huile de coco constitue aussi une excellente alternative au beurre si vous êtes intolérant au lactose comme dit plus haut. A titre d’illustration, il est possible d’ajouter l’huile de coco à des saveurs exotiques. Les amateurs de smoothies seront aux anges. Mixez une banane ou une mangue avec du yaourt, des glaçons.

Enfin, n’oubliez pas la touche d’huile de coco à la fin. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une texture lisse et onctueuse. Il est à savoir que l’huile de coco peut également être utilisée pour réaliser un glaçage, un nappage ou pour préparer un café-coco.

Recettes salées : quelques idées pour utiliser l’huile de coco

Pour les plats salés, voici quelques idées pour utiliser l’huile de coco. Vous pouvez utiliser cette huile presque dans tous vos préparations. Avez-vous déjà goûter à une savoureuse mayonnaise fait-maison avec de l’huile de coco ? Eh oui, c’est tout à fait possible.

Pour ce faire, réalisez votre mayonnaise comme d’habitude. Ensuite, veuillez tout simplement ajouter l’huile de coco sous sa forme liquide. Incorporez l’huile progressivement au mélange d’œuf, de moutarde et de vinaigre.

L’huile de coco s’utilise aussi comme huile de friture en remplaçant l’huile de friture traditionnelle. Vous pouvez réaliser des frites de patates douces, des frites de pomme de terre, des beignets ou même des tempuras avec cette huile végétale.

Que diriez-vous de déguster à une sauce  vinaigrette à l’huile de coco ? Pour réaliser cette sauce, veuillez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de coco liquide lors de votre préparation. L’huile de coco apportera une touche tropicale à votre sauce !

D’une manière générale, l’huile de coco permet de poêler les aliments et remplace l’huile traditionnelle. Vous pouvez cuisiner des légumes, des viandes, des poissons… avec de l’huile de coco pour relever le goût de vos plats.