Pour une vie plus saine, il faut adopter une alimentation saine accompagnée d’une bonne hygiène de vie. La meilleure façon pour arriver à cela est d’appliquer des gestes simples au quotidien qui consistent à faire une activité physique régulièrement, boire suffisamment d’eau et consommer des produits de qualité et essentiellement bio. Parmi ces produits, il y a le fromage Ossau-Iraty fermier qui est exceptionnel de par sa fabrication jusqu’à son goût authentique.

L’Ossau-Iraty, c’est quoi ?

L’Ossau-Iraty vient de deux noms : l’Ossau pour indiquer le pic de Midi d’Ossau qui se trouve dans le Béarn, et Iraty qui provient de la forêt d’Iraty, située à la frontière des Pyrénées basques franco-espagnoles. C’est un nom donné à un fromage fabriqué exceptionnellement avec du lait entier de brebis. L’Ossau-Iraty est un formage traditionnel à pâte pressée non-cuite ayant reçu une appellation d’origine contrôlée (AOC) d’abord, pour avoir une appellation d’origine protégée (AOP) après. Cette appellation le rend unique avec des caractéristiques garanties et protégées faisant la fierté des producteurs. En provenance du Pays Basque et du Béarn, ce fromage est le reflet du savoir-faire de celui qui l’a façonné (les bergers).

La fabrication du fromage Ossau-Iraty fermier

Le lait utilisé pour fabriquer le fromage Ossau-Iraty fermier provient des races locales de brebis : les Manech à tête noire et à tête rousse, et les basco-béarnaises. Ces animaux sont nourris majoritairement avec de la pâture, des céréales et des fourrages locaux.Il est produit au printemps pour révéler son goût en été parce qu’il requiert deux mois et demi jusqu’à quatre mois d’affinage. Ce qui lui procure sa saveur authentique dont la dégustation se fait avec une confiture de cerises selon la coutume locale.

Le fromage Ossau-Iraty fermier doit sa fabrication à partir du lait cru des brebis du pays basque. Ce qui donne deux types de fromage qui se diffèrent par quelques variantes durant leur production : l’Ossau-Iraty fermier au lait cru de type basque qui est de petite taille composée de croûte grise jaune-orangée, et l’Ossau-Iraty fermier au lait cru type béarnais qui est plus imposant avec une croûte plus orangée que l’autre.

Les particularités du fromage Ossau-Iraty

Manger du fromage Ossau-Iraty fermier présente plusieurs avantages en permettant aux clients de consommer des produits de qualité. On le reconnaît uniquement à la dégustation : texture soyeuse, fondante, et lisse, arômes plus intenses et plus typés, offrant des sensations trigéminales. Cette texture particulière permet de retrouver le caractère animal du produit pour laisser rapidement la place à des notes florales, légèrement fruitées.

Malgré la saveur authentique de ce fromage et sa qualité, en étant naturellement bio, il n’est pas indiqué pour les personnes fragiles comme les jeunes enfants moins de 5ans, les femmes enceintes, et les personnes immunodéprimées (malades, fatiguées ou hospitalisées). Effectivement, consommer du lait ou de fromages au lait cru leur sont à proscrire. Toutefois, les saveurs subtiles et typées de l’Ossau-Iraty prix est très abordable, s’accompagnent délicatement d’un vin de caractère comme les vins rouges charpentés ou les vins blancs corsés.